Warhammer Underworlds : Vivent les figurines proxys !

Vous êtes un joueur de Warcry qui aimerait s’essayer à Warhammer Underworlds ? Vous êtes un collectionneur à la recherche de la bande de Garrek mais vous ne parvenez plus à mettre la main dessus depuis que GW l’a retirée de sa boutique ? Si vous êtes friands de figurines proxys de qualité et que quelques conversions ne vous font pas froid aux yeux, alors vous serez ravi d’apprendre qu’il est possible de convertir une boîte de figurines Warcry, les Spire Tyrants, en deux bandes de Warhammer Underworlds: les Pillards de Garrek et les Ravageurs de Kharga. Suivez le guide !

Introduction

Je préfère vous prévenir immédiatement avant de vous décevoir: les figurines alternatives que je vous présenteront ne coïncident pas à 100% avec celles des bandes de Warhammer Underworlds. Le taux de fidélité n’est pas totale mais avoisine facilement les 75%, c’est-à-dire que 3 figurines sur 4 remplissent leur rôle de remplaçant de qualité. Mais si, tout comme moi, cela vous est complètement indifférent, alors cet article vous plaira à 100% !

Répartition des figurines en deux bandes

La boîte des Spire Tyrants se compose de 9 figurines, qu’il faut séparer en deux bandes, l’une comprenant cinq figurines pour les Pillards de Garrek, l’autre quatre pour les Ravageurs de Kharga.

  • Les Pillards de Garrek se composeront de:
    • Pit Champion (Fig #2) dans le rôle de Garrek
    • Head Claimer (Fig #4) dans le rôle de Saek
    • Frenzied Rager (Fig #3) dans le rôle d’Arnulf
    • Pit Fighter with net (Fig #8) dans le rôle de Karsus
    • Pit Fighter with spear (Fig #9) dans le rôle de Targor
  • Les Ravageurs de Kharga se composeront de:
    • Pit Veteran with Shield (Fig #7) dans le rôle de Khagra
    • Pit Veteran with Shield (Fig #5 & #6) dans les rôles de Razek & Cragan
    • Bestigor Destroyer (Fig #1) dans le rôle de Zarshia

Confection des Pillards de Garrek

Garrek et Saek

J’ai sculpté une barbe (à partir de résine verte) au Pit Champion pour le transformer en Garrek Gorebeard. En ce qui concerne Saek, rien de plus facile, Head Claimer est une copie conforme du sanguinaire à la hache. Les résultats sont extrêmement convaincants pour des figurines alternatives, n’est-ce pas ?

Arnulf et Targor

Pour réaliser Arnulf, j’ai simplement pris la figurine du nain Frenzied Rager. Celle-ci était équipée des bonnes armes (hache et épée) et portait un casque. Si vous souhaitez accentuer la ressemblance avec l’original, il est possible de lui scier les cornes. Targor en revanche a nécessité plus de travail. J’ai dû convertir la figurine Pit Fighter with spear en sciant l’avant bras qui tenait la lance pour la remplacer par un avant-bras tenant une hache. Cette pièce (n°19) provient de la version féminine du Pit Veteran with Shield. Avec une seconde conversion, vous pouvez également remplacer la masse qu’il tient dans la main gauche par une épee, prélevée alors de la pièce n°21 issue encore une fois de la version féminine du Pit Veteran with Shield. Je n’ai pas réalisé cette conversion tout simplement parce que j’avais déjà construit cette figurine en question.
Loin d’être parfaites, ces figurines remplissent leur rôle de proxys de qualité à mon goût.

Karsus

La seule figurine de la bande qui ne ressemble pas à l’originale. Il lui faudrait une hache enchainée. Cependant, en terme de WYSIWYG, la figurine détient une arme au CAC et une arme à distance, ce qui lui permet de doubler Karsus malgré cela.

Confection des Ravageurs de Kharga

Razek & Cragan

Mis à part Razek qui devrait tenir deux armes en main, je trouve que les deux proxys interprètent correctement leur rôle de substitut avec leur armure noire du chaos et leur casque cornée.

Kharga et Zarshia

Pour la leader Kharga, il est possible de sectionner le morgenstern de Targor et de l’aposer à la place de la lame qu’elle tient dans sa main gauche. Cela aurait permis un bon WYSIWYG. Vu que j’avais déjà peint la figurine, je ne me suis pas lancé dans cette conversion. Je le regrette mais bon, ce qui est fait est fait.

Malheureusement, pour Zarshia, c’est un raté complet. Le seul point commun avec la figurine originale, ce sont les cornes ! ha ! Par contre, la figurine du Bestigor est bien plus jolie que celle de Zarshia, donc c’est avec plaisir que je préfère l’aligner dans les bas fonds plutôt que la maudite sorcière.

Le mot de la fin

Le verdict: le résultat est plutôt convaincant. Mis à part une figurine dans chaque bande, la ressemblance avec les figurines originelles des bandes est forte.

Enfin, la direction artistique « grossière » de Warhammer ne m’a jamais plu: les armures et armes démesurées, les grosses corpulences, les cous inexistants,…Ces sculptures manquent de légèreté et accusent l’âge*. La finesse ne semble pas être la tasse de thé de ces sculpteurs anglais en ce qui concerne les figurines du Chaos…sauf lorsqu’ils s’attaquent aux figurines Warcry ! Il me semblait donc évident de remplacer les Ravageurs de Kharga et les Pillards de Garrek avec cette gamme. La prochaine bande a passer par ce processus ne sera autre que la bande Godsworn Hunt en les remplaçant, au choix, par les Corvus Cabal ou les DarkOath.

*Je pense qu’originellement, GW a préféré créer de grosses figurines pour deux raisons: une technique et une commerciale. Je pense en effet que la sculpture de figurines était limitée à ce que les machines pouvaient techniquement produire. Aujourd’hui, la technologie a évolué. Les figurines peuvent être plus fines, avec des poses bien plus dynamiques ou aériennes. D’autre part, ciblant avant tout les enfants et les adolescents, le hobby de peinture de figurine se devait d’être accessible, au risque d’en frustrer plus d’un. Les grosses figurines étaient donc un choix tout désigné.