Les archétypes, des modèles pour créer de meilleures listes d’armée

Vous galérez à créer des listes d’armées convenables ? Votre liste d’armée n’a ni queue-ni-tête ? Et si vous vous laissiez guider dans un premier temps ? Une astuce pour créer des listes d’armée cohérentes et puissantes, c’est de suivre un modèle dont la performance n’est plus à prouver. Dans le jargon ludique, on appelle ces modèles des archétypes. Dans cet article, je vous présente les archétypes les plus populaires de Star Wars Légion.

Qu’est-ce qu’un archétype ?

Un archétype est une stratégie récurrente observée dans de nombreuses listes d’armée à succès. Les archétypes sont définis lorsqu’ils ont été prédominants dans plusieurs tournois et qu’ils ont démontré d’excellents résultats réguliers. Bien qu’un archétype puisse avoir de nombreuses variations possibles, la stratégie transversale qui la définit reste la même.

Pourquoi baser sa liste sur un archétype ?

Si vous n’avez pas d’idée claire de ce que vous désirez comme liste d’armée ou si vous ignorez comment vous y prendre pour en réaliser une, alors baser sa liste sur un archétype peut être la solution. Vu que les archétypes ont prouvé leur efficacité en compétition, ils vous assurent que votre liste « tournera ».

Quelles sont les archétypes à succès dans Star Wars Légion ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des archétypes les plus populaires:

Atlas / Standard

À l’image du Titan qui porte le monde dans la mythologie Grec, une liste suivant l’archétype Atlas met en avant une seule puissante unité sur laquelle repose toute la liste. Cette arme fatale fait le ménage dans les rangs adverses, tandis que les autres unités achèvent le travail ou épaulent le héros dans sa croisade. Dans le monde anglophone, cet archétype est sobrement nommé « Standard ». Cela fait écho aux toutes premières listes du jeu qui suivaient toutes cet archétype, faute d’alternative.

L’unité « Atlas » sera généralement une unité de corps-à-corps (donc un usager de la Force) avec une haute valeur en point. Luke Agent, Dark Vador, Palpatine ou Yoda sont des personnages qui remplissent à merveille ce rôle (Dark Vador et Luke même plus que les autres grâce à leurs 6 cartes de commandement). Attention que la force de cette liste est également son point faible: dès que le héros est neutralisé, le restant de l’armée est mal en point.

Les unités de base de la liste seront généralement nues de toute amélioration. Celles-ci serviront principalement à capturer les objectifs. Inutile de gaspiller des points sur elles, et cela vous permettra de compenser le coût de l’unité Atlas. Il existe cependant une exception: l’unité médic. Il arrive que cet archétype aligne une ou deux unités de base accompagnées d’un droïde médical, afin de soigner l’unité Atlas si nécessaire.

La liste du champion de France 2022 s’inspire de cet archétype: un commandant coûteux (plus de 230 points) et des unités nues.

Depuis le CF 2022, certains coûts d’unités et d’améliorations ont été réévalués, ce qui explique le total de 801 points de la liste de nos jours.

Plusieurs Petites Unités (PPU)

Comme son nom l’indique, cet archétype fait appel à plusieurs petites unités de force égale (plus ou moins). Il est totalement à l’opposé de l’archétype Standard. Son credo: « l’union fait la force« . Cet archétype présente plusieurs avantages:

  • Il contient plus d’activations que la moyenne des autres listes. Pour un format 800 points, il est courant de voir 11 ou 12 activations.
  • Vu qu’aucune unité n’a réellement de valeur, toute perte en cours de partie ne pèsera pas sur la liste.
  • Il permet de déployer équitablement son armée sur le champ de bataille, vu que toutes les unités ont grosso modo la même force. C’est idéal pour les objectifs avec prises de positions.

Le principal défaut de la liste, c’est qu’aucune unité seule ne peut tenir tête à une grosse menace, comme un usager de la Force. En effet, mêmes les commandements/agents de l’archétype sont peu coûteux à l’image de Jyn Erso, Veers, ou Padmé pour n’en citer que quelques-uns.

Les unités de base seront quant à elles robustes, plus chères que la moyenne, comme des Vétérans Rebelles, des Clones Phase II ou des Shoretroopers par exemple.

La liste d’armée 500 points ci-dessous est un parfait exemple de l’archétype: nombreuses activations et petites unités gonflées à bloc, avec de nombreux effets de synergies. Voir la liste d’armée en détail.

Le marteau

À mi-chemin entre les deux archétypes précédents, le Marteau fait appel à 3-4 unités puissantes qui peuvent frapper lourdement (la masse) tandis que le reste de la liste (manche) vient soutenir ces unités d’exception. Cet archétype gomme les défauts des archétypes dont il s’inspire: il propose des unités puissantes pour faire face à des usagers de la force mais ne commet pas l’erreur de mettre tous ses œufs dans le même panier.

La « masse » est généralement représentée par des personnalités, tels que deux commandants et deux agents. L’alliance rebelle est une faction idéale pour cet archétype, grâce à ses nombreux héros. Les autres factions peuvent user de cet archétype également, car il est fréquent de voir trois unités spéciales et un agent/commandant comme masse. Le meilleur exemple que je puisse vous citer n’est autre que la liste triple magna gardes de Nostrus, liste jouée au Championnat de France 2022 (la masse étant Cad Bane et les magna gardes).

Double véhicules lourds

Éliminer un véhicule lourd, ce n’est pas une mince affaire. Mais alors deux ? Sauve qui peut ! C’est sur ce postulat que se base cet archétype. Deux véhicules lourds signifient deux gros sacs à points de vie dotés d’une force de frappe puissante avec un contrôle de zone. La stratégie fait écho à la stratégie Blitzkrieg utilisée par l’armée allemande pour conquérir les territoires français lors de la seconde guerre mondiale: percer rapidement les lignes ennemies avec des tanks, puis infiltrer l’infanterie.

Les unités lourdes seront généralement dotées du mot-clef Armure. On peut imaginer une liste Séparatiste avec deux AAT ou une liste clone avec deux Tanks Sabre. Pour soutenir ces vaisseaux, il est bon d’ajouter des droïdes aux unités de bases pour réparer les tanks si besoin. Dans le fond, cet archétype est une variante de la liste standard mais où la menace n’est pas incarnée par le commandant/agent, mais par des tanks.

En 2021, Bruce Merker a remporté le tournoi Lone Star Open avec une liste rebelle basée sur cet archétype. Il a utilisé deux Airspeeders T-47. Voir la liste en détails.

Biaisé

Cet archétype cherche à créer un déséquilibre par rapport à l’adversaire en basant sa liste non pas sur des unités précises, mais bien sur une capacité. La liste abuse alors de ce mot-clef afin de prendre l’avantage sur l’adversaire grâce à lui. Citons par exemple une liste dont la majorité des unités auraient le mot-clef Armure. Une telle liste viendrait inévitablement poser problème à l’adversaire. Son armée contiendra peut-être une ou deux unités avec le mot-clef Impact (l’antidote face à Armure) mais ce sera loin d’être suffisant pour contrer toute l’armée. À moins de tomber sur une liste similaire mais qui a mis le mot-clef Impact en avant évidemment ! Et c’est d’ailleurs là le risque de cet archétype. Le crédo, c’est « quitte ou double ». Chaque rencontre sera une partie de pierre, papier, ciseaux: soit la liste performe très bien face à une liste d’armée « proie », soit elle sera elle-même soumise à rude épreuve.

Vous pouvez modérer ce risque avec le choix du mot-clef ou capacité que vous choisirez. Les mots-clef Armure ou Critique X sont des valeurs sûres, mais Infiltration ou vitesse 3 peut être un flop total. Si votre liste se base uniquement sur le mot-clef Impact mais que l’adversaire ne joue pas d’unité avec Armure, vous aurez gaspillé de nombreux points sur ce mot-clef.

Cet archétype brille généralement lorsqu’il s’agit de contrer des listes méta. Si vous savez par exemple que la majorité des participants d’un tournoi joueront une Blizzard Force, alors vous pouvez vous y imposer avec une liste anti-Blizzard Force qui s’appuiera sur tous les mot-clefs qui mettront à mal cette liste impériale.

Oppression

Certaines unités sont bien plus performantes au corps-à-corps qu’à distance. Alors pourquoi ne pas jouer sur cette force ? Cet archétype en fait son cheval de bataille. On prend l’adversaire à la gorge rapidement et parfois par surprise car il s’attend habituellement à des échanges de tirs et non pas de poings !

Les usagers de la force sont bien entendu les unités qui viennent spontanément à l’esprit en pensant aux combats rapprochés, mais ils sont loin d’avoir le monopole de cette compétence. Les Wookies, les Tauntauns, les Magna Gardes ou les Dewbacks sont des menaces fatales pour toute unité ennemie qui oserait s’en approcher. Fun fact: même les Stormtroopers ont des meilleures compétences au corps-à-corps qu’à distance !

Le défi de cet archétype, c’est de parvenir à rapprocher les combattants au contact de l’ennemi avant qu’ils se fassent décimer. Une solution est d’ajouter un véhicule lourd dans ce genre de listes. Il peut transporter les rois du ring en « toute » sécurité et rapidement au cœur de l’action. Pensons par exemple au Landspeeder pour déposer Luke (agent) à la fête, ou le A-A5 « Party Bus » du Collectif de l’Ombre chargé avec des Hommes de main du Soleil Noir. Lyla Claire, seconde sur le podium lors du Las Vegas Open en 2023, a usé de ce stratagème avec sa liste Pink Suns. Voir sa liste en détails.

Tribal

Tribal est un terme issu des jeux de cartes à collectionner. Il est utilisé pour caractériser la stratégie d’un deck lorsque celle-ci repose sur des effets de synergie d’une race (comme des elfes, des nains, etc.) afin de déclencher un effet boule de neige inarrêtable s’il n’est pas traité à temps. Dans Star Wars Légion, le stratégie tribale qui vient en premier à l’esprit est celle des Clones. Toute unité de la République qui est un clone peut partager un pion vert de chaque sorte avec des unités clones alliées à portée 1. Une liste d’armée qui se base sur cet archétype multipliera ce genre d’unités (et s’y limitera, au risque de se mettre du plomb dans l’aile). Voyez la liste Clone ci-dessous par exemple:

Bien qu’initialement, le terme tribal ne caractérisait que des tribus, il a évolué avec le temps et peut-être utilisé aujourd’hui pour décrire une stratégie qui use et abuse d’une même mécanique pour déclencher des effets boule de neige de synergies.

Ligne de feu

L’objectif de cet archétype est de proposer des tirs puissants à longue portée (on est à l’opposé de l’archétype CaC). Les réserves d’attaque contiennent de nombreux dés. Les unités auront généralement la capacité de tirer à portée 4 (ou plus), idéalement avec des mots-clés qui augmentent les chances de touche ( critique, perforant, impact,…).

L’Empire est une faction qui excelle dans ce domaine vu qu’elle dispose de nombreux outils pour incarner cet archétype. Il suffit de regarder les armes spéciales des Stormtroopers alors qu’ils ne forment que l’infanterie de base de cette faction…

Double Peine

Cet archétype est une variante de la Ligne de Feu. Elle utilise deux héros avec une bonne mobilité pour semer la zizanie dans les rangs adverses. Ces héros, souvent des Agents, « gravitent » autour du corps de l’armée, composée d’unités avec une bonne puissance de frappe lointaine. À la tête de la liste, les deux protagonistes sont indépendants. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin du reste de la liste pour accomplir leur tâches. Ils ne doivent même pas collaborer entre Agents non plus. On est loin du cas Cassian et K-2SO, condamnés à travailler ensemble. L’exemple le plus notoire est la liste d’armée « Double Bounty »: Les deux nuisances sont incarnées par des chasseurs de primes, pendant que le reste de l’armée peut se concentrer sur les objectifs et/ou soutenir les chasseurs de prime avec des tirs de loin.

La liste de Michael Hollingsworth, jouée lors du Las Vegas Open 2023, se base sur cet archétype. Elle lui a permis de se classer 5e. Voir la liste plus en détails sur LegionHq.

Le mot de la fin

En ayant pris connaissances des archétypes les plus populaires dans Star Wars Légion, vous disposez désormais d’un nouvel outil pour créer des listes d’armée plus efficaces. Vous serez également plus apte à déchiffrer les listes des grands joueurs, vu qu’elles suivent généralement un archétype. Enfin, connaître les archétypes vous offre aussi un avantage tactique sur vos adversaires: si vous repérez leur archétype, vous mettrez le doigt immédiatement sur les forces mais surtout sur les faiblesses de leur liste.

Suivez-nous sur Discord

Et ne manquez plus les prochains articles de Touche Critique !