Touche Critique, c’est quoi ?

Touche Critique est un site dédié aux jeux de figurines intelligents et passionnants, souvent éclipsés par le géant du secteur. Nous voulons élargir votre horizon, vous faire découvrir de nouveaux univers et vous aider à trouver le wargame ou le jeu d’escarmouche qui vous correspond le mieux.
Nos articles offrent des conseils, des guides et des ressources concrètes pour mieux jouer et profiter pleinement de vos parties. En parallèle, nous mettons en lumière leurs communautés en référençant de nombreux groupes Discord, où vous pouvez échanger avec d’autres passionnés et contribuer au dynamisme des scènes locales.
Ces univers ludiques méritent une place plus grande dans vos ludothèques — et Touche Critique est là pour y contribuer.
Qui sont les rédacteurs ?
La rédaction est composée plusieurs membres, chacun spécialisé sur un jeu de figurines en particulier:
- Jack Brussell s’occupe de Star Wars: Légion
- Starpu se charge de Marvel: Crisis Protocol;
- AlanAnas écrit sur A Song of Ice and Fire;
- Wep’tak couvre Malifaux;
- Maurice rédige sur Bolt Action.
- Quant à Mellal, il prend en main la section Jeux indé
Jack Brussell

Fondateur et rédacteur de ce site, je me présente sous le pseudonyme de Jack Brussell. Né en 1991 à Bruxelles, j’ai (re)commencé les jeux de figurines en 2020…au point de vouloir écrire sur le sujet !
En janvier 2022, j’ai donc mis sur pied le site ToucheCritique.com. Objectif initial ? Proposer des articles utiles et didactiques pour les communautés francophones de Star Wars: Légion.
À partir de septembre 2024, bâton de pèlerin en main, je suis parti à la rencontre d’autres communautés de wargamers afin d’étendre la portée du site à de nouvelles licences. Depuis, sur Touche Critique, on parle de bien d’autres jeux de figurines pour satisfaire un public toujours plus large !
Starpu

Je suis Franck, alias Starpu. Je viens de passer la quarantaine et je suis tombé dans le hobby pour mes 12 ans. J’ai fait mes armes, comme beaucoup, principalement sur 40K puis un peu sur Battle, mais mon âme de compétiteur s’est surtout révélée sur Warmachine : J’ai suivi le jeu en France depuis le premier starter jusqu’à la sortie de la MKIII. C’est ici que j’ai participé à mes premiers podcasts et que j’ai commencé à rédiger des articles stratégiques et des tutos modélisme. Après ça, malgré un rapide passage sur Guild Ball j’ai réussi à me persuader que le hobby n’était plus pour moi…
Mais quelques années plus tard, entraîné par mes adversaires de toujours, je suis retombé dedans avec le très bon jeu Gaslands. Mais je me suis vite rendu compte que le milieu compétitif me manquait. Un petit tour du côté du JDC Pokémon où je me suis essayé à la création de contenu sur Youtube. J’ai finalement pu laisser parler mon âme de tournoyeur avec la sortie de la N4 d’Infinity puis plus récemment, avec Marvel Crisis Protocol !
AlanAnas

Je m’appelle Alan, j’ai 34 ans et je découvre le monde du wargame depuis peu. Fan des jeux Total War, c’est en tombant sur un Youtubeur belge enthousiaste pour Total War: Warhammer 2 que j’ai plongé dans cet univers. Après avoir lu de fond en comble La Bibliothèque Impériale, j’ai commencé à m’intéresser à Games Workshop et à acheter des figurines juste pour le fun.
Grand fan de Star Wars, il était normal que je tombe sous le charme de Star Wars: Légion (comment ne pas aimer vaporiser des clones à coup de canon de Char AAT ?), mais ma révélation est venue avec A Song of Ice and Fire, un jeu qui n’est pas uniquement basé sur l’opposition de forces armées, mais également sur une opposition dans les coulisses des batailles !
Wep’tak

Comme beaucoup, je suis tombé dans la marmite du wargame quand j’étais petit, ce qui remonte aux années 90… et je n’ai jamais arrêté. Je fais également beaucoup de jeux de rôles et de jeux de société. J’adore découvrir de nouveaux jeux et règles originales, et je joue donc à beaucoup de wargames, tant en historique qu’en fiction. Il y en a cependant vers lesquels je reviens sans cesse, comme Infinity, Onepagerules, Fireball Forward, Blücher, 5 leagues from the borderlands et 5 parsecs from home (le cousin SF du précédent). Je ne suis pas très porté sur la compétition (dans ma liste ci-dessus, il y a du solo/coop et une règle sans système de points d’armée…), mais rencontrer des wargamers à un tournoi ça n’a pas de prix !
Maurice

Christophe, alias Maurice, 51 ans, mon parcours ludique dans les loisirs liés à l’imaginaire. J’ai commencé avec des petits soldats et des billes, puis j’ai découvert les jeux de rôle au collège. J’ai joué à de nombreux jeux, en ai inventé et écrit mes propres scénarios. Dans les années 90, je me suis passionné pour les wargames comme Squad Leader et Warhammer 40K. Après une pause, je suis revenu aux jeux de figurines et de rôle en 2009. J’ai créé une branche « jeu de rôle » dans la ludothèque de ma ville pendant 5 ans. Pendant le confinement, je me suis remis à la peinture de figurines et j’ai lancé un projet de jeu de figurines. Récemment, j’ai découvert et apprécié le wargame Bolt Action.
Mellal

Moi c’est Mellal, on me compare souvent à Obélix… Non pas à cause du tour de taille mais parce que je suis tombé dedans quand j’étais petit et que depuis, j’en veux toujours plus ! Tombé dans quoi ? Le jeu bien sûr ! J’ai la chance d’avoir des parents joueurs, un papa figuriniste même alors vous vous doutez bien… Les petits bonshommes en métal, puis en plastique et finalement en résine ça a toujours été mon dada.
Je suis bien sûr passé par Blood Bowl, Le Seigneur des Anneaux et Warhammer mais j’ai surtout découvert un monde de possibilités infinies en me tournant vers toutes les autres règles et gammes de figurines qui existent tout autour du globe. De Frostgrave à Alkemy, de Relicblade à Freebooter’s Fate, de la science-fiction à l’historique en passant par toutes les nuances de fantasy, de post-apocalypse et de steampunk, j’adore me plonger dans tous ces espace-temps qui nous permettent de nous envoler, de voyager et surtout de bien rigoler !
J’ai écrit pour Ravage à l’époque où ça parlait encore de figurines et je partage mes coups de cœur, mes parties, mes peintures et les événements ludiques auxquels je participe sur mon blog Palabres et songes.
Dernière corde à mon arc : je traduis quelques jeux en VF quand l’occasion le permet (comme le livre des règles Rangers of Shadow Deep, Relic blade, Test of Honour)
Les missions de Touche Critique
Élargir les horizons ludiques
Nous voulons montrer qu’il existe bien plus que Warhammer dans l’univers du jeu de figurines. Touche Critique vous emmène hors des sentiers battus pour vous faire découvrir d’autres licences et d’autres systèmes. Notre objectif à long terme est simple : vous aider à trouver le wargame ou jeu d’escarmouche qui vous correspond le mieux. Peut-être que ce sera Warhammer… ou peut-être pas !
Proposer un contenu pratique et pertinent
Chaque article est conçu pour vous apporter une vraie valeur ajoutée. Nous partageons des conseils, des techniques de jeu et des ressources utiles pour enrichir vos parties. L’idée, c’est que chaque lecture vous rende plus curieux, plus inspiré ou mieux préparé.
Rassembler et faire grandir les communautés
Touche Critique veut rapprocher les passionnés de jeux de figurines, quels que soient leurs univers de prédilection. En plus de motiver les joueurs à découvrir et essayer de nouveaux titres comme Star Wars : Légion, A Song of Ice and Fire ou Marvel : Crisis Protocol, nous référençons de nombreux groupes Discord actifs. Ces espaces permettent aux lecteurs de rejoindre facilement une communauté existante, d’échanger et de renforcer le dynamisme autour de ces jeux.
Avis de non-responsabilité
Le blog Touche Critique est un site indépendant consacré aux jeux de figurines. Ce blog n’est en aucun cas affilié, soutenu ou approuvé par les éditeurs des jeux présentés, quels qu’ils soient.
Tous les droits relatifs aux jeux cités sur ce site — y compris les images, les noms, les personnages, les logos et les marques commerciales — restent la propriété exclusive de leurs ayants droit respectifs.
Les contenus publiés sur Touche Critique sont proposés à titre informatif, éducatif et ludique. Les opinions exprimées sur ce blog sont celles de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles des éditeurs concernés.
Pour toute question ou réclamation liée à l’utilisation de contenus protégés sur ce site, merci de nous contacter à l’adresse suivante : touche.critique@gmail.com.